L'accès au juge pénal en phase sentencielle
Description
À partir d'une définition nouvelle et pragmatique de l'« accès au juge », la thèse entend analyser de quelle manière cet accès a évolué pour la phase sentencielle du procès pénal.
En mêlant approche théorique et pratique, ainsi qu'en s'ouvrant à des disciplines autres que juridiques et à des thématiques rarement étudiées, l'auteur démontre avec rigueur l'ambivalence de la transformation de l'accès au juge pénal. Précisément, il met en exergue que l'accès au sens formel est aujourd'hui très développé : les parties au procès ont les moyens procéduraux et matériels d'accéder au juge pénal. Cependant, ensuite, l'accès dont elles bénéficient est la plupart du temps sans substance, il n'est qu'apparent : les parties n'ont plus la faculté, dans de bonnes conditions, de faire trancher certaines questions par le juge.
L'auteur pousse la réflexion en confrontant ces résultats à la façon dont le droit constitutionnel et le droit européen protègent le droit d'accès au juge pénal. Cela lui permet de faire de nombreuses propositions afin d'améliorer notre droit.
Détails
Auteur: Jérémy Pidoux
Editeur: Mare et Martin Editions
Collection: BIBLIOTHEQUE DE
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 04 Avril 2024
Nombre de pages: 778
Poids: 1000
Dimensions: 16 x 24 x 4,1
Prix publique: 62,00 €
Information complémentaires
Classification: Droit > Droit général
Code Classification: 3259 > 3260
EAN-13: 9782386000089
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: