L'Afrique et le paradoxe de l'abondance des ressources naturelles
Description
L'ouvrage, tiré d'une thèse de DBA, a pour objectifs, d'une part de faire l'état des lieux de la gouvernance minière en Afrique et plus précisément au Mali et, d'autre part, de formuler des recommandations pour accroitre la contribution du secteur minier à l'économie nationale.
Après un aperçu sur le concept de malédiction des ressources naturelles, le premier chapitre propose un panorama sur les potentialités minières de quelques pays en Afrique. Il propose également l'examen des évolutions du cadre législatif et règlementaire du secteur minier au fil des années au Mali et les différents types d'exploitations minières présents en Afrique.
Le deuxième chapitre présente les résultats d'une étude menée sur trois mines au Mali au regard du rôle des politiques publiques, des mesures de RSE et des initiatives locales, tous éléments constitutifs d'une gouvernance minière pouvant contribuer au développement durable à travers, notamment, la création d'une chaine de valeurs localisée (l'achat local) dans l'industrie aurifère au Mali.
Détails
Auteur: Amadou Thiam
Editeur: EMS éditions
Format: Grand Format
Presentation: Broché
Date de parution: 31 Octobre 2024
Prix publique: 20,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782386301100
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: