Poétique et psychanalyse

Description
Cet ouvrage, au croisement de la poétique et de la psychanalyse lacanienne, se fonde sur la constatation que, dans un certain usage de la langue, c'est la logique du signifiant et non celle du signifié qui prime. La barre y est levée entre signifiant et signifié, et l'un entre dans le domaine de l'autre, abolissant linéarité et arbitraire. Ce langage a son propre fonctionnement (les « grammaires du signifiant ») où se retrouvent les traits mis en évidence par la poésie moderne mais aussi dans ce que Lacan a appelé la lalangue. Ce rapport au signifiant s'établit en même temps que la constitution du sujet de l'inconscient, et, chez le poète, il façonne un savoir.
Détails
Auteur: Pascal Aquien
Editeur: Classiques Garnier
Collection: Investigations stylistiques
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 13 Octobre 2016
Nombre de pages: 368
Dimensions: 15 x 22 x 2
Prix publique: 39,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Linguistique, Sciences du langage > Stylistique et analyse du discours, esthétique
Code Classification: 3080 > 3146 > 3147 > 3154
EAN-13: 9782406061373
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: