Faire sens

Description
Les signes qui nous entourent ne nous sont pas donnés, car nous les restituons pour les interpréter à chacune de leurs occurrences. Présents dans toutes nos actions et sans doute dans ce que nous nommons confusément nos pensées, ils sont tout à la fois les produits d'une oeuvre collective et le matériau de nos paroles et de nos écrits. Traditionnelle en philosophie, la séparation entre langage et pensée reste admise en linguistique cognitive. Elle se relativise cependant dès que l'on renonce au mentalisme ordinaire en sémantique : le contenu et l'expression deviennent alors inséparables. Plutôt que d'une ontologie, les signes relèvent d'une théorie de l'action ou praxéologie. Cela affaiblit les conceptions logicistes de la langue comme « code » et conduit à la considérer comme un système sans cesse modifié par son usage et travaillé par des dynamiques historiques.
Détails
Auteur: François Rastier
Editeur: Classiques Garnier
Collection: DOMAINES LINGUI
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 13 Mars 2019
Nombre de pages: 261
Dimensions: 14,9 x 21,9 x 1,8
Prix publique: 36,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Linguistique, Sciences du langage
Code Classification: 3080 > 3146 > 3147
EAN-13: 9782406074137
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: