Figures de la bibliothèque dans l'imaginaire espagnol du Siècle d'or
Description
Plus qu'une histoire des bibliothèques espagnoles au Siècle d'or, le présent ouvrage propose une analyse des représentations dont elles furent l'objet, dans les discours savants comme dans l'imaginaire foisonnant du Quichotte ou du Criticón. Vecteur d'ingénieuses tentatives visant à synthétiser héritage humaniste et culture contre-réformiste, la bibliothèque demeura au coeur des préoccupations de générations d'esprits dont le destin collectif est ici retracé. De la réalisation ambiguë de l'Escurial sous Philippe II à la quête d'un nouveau type de bibliothèque à l'époque de Charles II, cette étude croise des sources variées pour reconstituer l'évolution d'un système révélateur d'une relation au savoir mais aussi à la mémoire et au pouvoir.
Détails
Auteur: François Géal
Editeur: Classiques Garnier
Collection: Bibliothèque de littérature du XXe siècle
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 24 Janvier 2024
Nombre de pages: 948
Poids: 1000
Dimensions: 15,5 x 24,0 x 5,0
Prix publique: 96,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782406083511
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: