René Char : éthique et utopie

Description
Par sa vision tragique du monde, Char semble moins intéressé par les lendemains qui chantent que par les dangers qui guettent l'humanité. Son oeuvre rejoint parfois les actes d'accusation faisant de l'utopie l'antichambre du goulag et des camps, la rendant responsable de la dégénérescence des états dits socialistes en systèmes totalitaires. Le poète indique souvent qu'entre l'ethos (qui recommande d'arrimer la pensée au réel) et l'utopos (qui s'élabore à l'écart de la réalité), il ne peut surgir qu'une incompatibilité essentielle. Mais s'en tenir là serait ignorer qu'une grande part de cette poésie demeure ponctuée d'images-souhaits de la conscience désirante. Aussi peut-on dégager, à l'intérieur même de sa critique, une invitation à penser l'utopie autrement.
Détails
Auteur: Eugénie Morin
Editeur: CLASSIQ GARNIER
Collection: Études de littérature des XXe et XXIe siècles
Format: Relié
Presentation: Relié
Date de parution: 04 Octobre 2023
Nombre de pages: 512
Prix publique: 96,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782406153931
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: