Des îles en littérature
Description
À côté des utopies l'île est présente au sein de romans qui s'intéressent à la question des limites : la coupure insulaire est rarement loin de la rupture. On distinguera récit d'île (agencement de motifs instituant la thématique) et roman de l'île (exploration de mystères inhérents à l'herméneutique). On continuera par un examen du mimétisme et de l'exotisme : une insularité d'imitation fait de l'île une réplique en plus petit du continent mais une insularité d'exception fait d'elle un espace à part, où (c'est notre avant-dernier point) la visibilité totale à laquelle on soumet les insulaires en lieu clos devient rejet de toute intimité. Le dernier point sera d'envisager la notion d'archipel et de puzzle. Autant d'îles, autant de balises.
Détails
Auteur: Éric Fougère
Editeur: Classiques Garnier
Collection: GEOGRAPHIES DU
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 17 Avril 2024
Nombre de pages: 272
Dimensions: 15 x 22 x 1,4
Prix publique: 32,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782406167143
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: