Démocratie et dissuasion
Description
Dans un contexte où les menaces stratégiques pesant sur les démocraties s’accroissent gravement, comment nourrir un débat constructif autour des tensions qui peuvent s’exercer entre, d’une part, les idéaux et les procédures démocratiques et, d’autre part, l’exercice de la dissuasion nucléaire ?
Cet ouvrage examine les problèmes que pose la dissuasion nucléaire sous l’angle de l’éthique, de la rationalité et de la légitimité, et analyse son utilité et son efficacité en tant que défense ultime des démocraties.
Il s’efforce de répondre à quelques questions clés pour l’avenir des régimes démocratiques.
Quelles menaces stratégiques pèsent sur les démocraties ? La dissuasion nucléaire restera-t-elle une réponse acceptable ? Est-elle une réponse adaptée de la part des régimes démocratiques ? Quels sont les enjeux et les limites du débat démocratique sur la dissuasion ?
Des spécialistes français et étrangers de haut niveau apportent ici des informations et des arguments pour nourrir le débat public sur un sujet aussi fondamental. Plusieurs contributions rendent spécifiquement hommage à la philosophe Thérèse Delpech, dont les travaux ont été une référence et une source d’inspiration pour la plupart des auteurs rassemblés ici.
Un livre indispensable pour penser l’avenir dans un contexte géopolitique incertain.
Détails
Auteur: Mélanie ROSSELET
Editeur: Odile Jacob (éditions)
Collection: OJ.SC.HUMAINES
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 20 Mars 2024
Nombre de pages: 384
Dimensions: 14,5 x 22 x 2
Prix publique: 18,50 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782415006686
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: