L'Art d'en faire juste assez
Description
Comment savoir doser nos efforts avec justesse ? Comment atteindre nos objectifs, sans s’épuiser, ni procrastiner sans fin ?
> Dans nos vies bien chargées, on a souvent l’impression d’en faire trop, ou pas assez. Trop de travail, pas assez de temps pour soi, et une to-do list à rallonge qui nous renvoie un sentiment d’inefficacité ; on frôle burn-out ou on déplore son manque de motivation. Notre société est encore bien imprégnée d’un héritage religieux et moral qui prône l’effort excessif et l’oubli de soi, qui nous fait percevoir les autres comme plus ou moins paresseux et plus ou moins volontaires.
> Avec une grande finesse, le thérapeute Gaëtan Cousin met en lumière la notion d’effort émotionnel et les différents schémas psychologiques qui gouvernent notre rapport à l’action. Hérités de l’enfance, ces mécanismes peuvent nous bloquer, ou nous enfermer dans une spirale d’efforts mal placés. Par perfectionnisme pathologique, besoin d’approbation ou oubli de soi, on peut mettre son énergie au service de buts qui ne répondent pas à nos besoins psychologiques, ni à notre hiérarchie de valeurs. Quand nos besoins intérieurs sont trop frustrés, tout paraît plus difficile.
> Ce livre nous donne les clefs pour identifier clairement nos besoins et nos valeurs, et viser le bon niveau d’effort : celui qui n’est pas trop élevé, qui respecte notre bien-être émotionnel et permet tout de même de réaliser les choses qui sont importantes pour soi.
Détails
Auteur: Gaëtan COUSIN
Editeur: JACOB
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 04 Septembre 2024
Prix publique: 19,90 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782415009298
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: