Transitions
Description
Depuis 2011, un collectif s’attache à penser la littérature autrement. Ou autrement, à partir de la littérature. Il s’est déclaré dès son manifeste « en attente de la merveille ». Ses membres, d’abord réunis autour des travaux d’Hélène Merlin-Kajman, dialoguent désormais par dizaines d’un continent à l’autre.
La littérature est ici l’emblème d’un commun
– entretenu aussi bien par la lecture ordinaire que par l’exégèse savante, par l’enseignement que par la réécriture. La relation aux œuvres gagne une capacité à susciter des expériences inédites, des plaisirs neufs, et à interroger leurs conditions de partage et de transmission. On découvre, loin des déclarations désabusées sur la fin de la littérature qui dominent actuellement, une responsabilité critique sans mélancolie ni cynisme, et désireuse de prendre part aux réinventions du présent.
L’horizon de la pensée s’y étend à notre culture entière, et jusqu’à l’idée même de culture. Le déchiffrement de notre époque, saisie dans l’entrelacs de ses passés et de ses avenirs multiples, amorce une anthropologie de la créativité humaine inspirée des travaux de Donald Winnicott sur la « transitionnalité ». Les œuvres littéraires proposent soudain des espaces où se traduire soi-même en direction d’autrui. Elles suggèrent des vecteurs de subjectivation qui sont aussi des manières d’être ensemble par la lecture, le commentaire, le débat, la création.
Un style critique s’est inventé au fil de ces échanges d’une décennie. Il en découle un renouvellement de l’écriture critique. Les formats souvent brefs accueillent des éclats de réflexion ou de rêverie qui se répondent. Les développements plus longs fixent de loin en loin les jalons conceptuels de cette effervescence polyphonique et joyeuse.
Cet ouvrage documente cette aventure en cours.
Il en est l’archive et la carte aux trésors.
Détails
Auteur: Merlin-Kajman/Jerome
Editeur: Ithaque (Editions d')
Collection: THEORIA INCOGNI
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 16 Février 2024
Nombre de pages: 576
Poids: 1000
Dimensions: 26 x 26 x 2,7
Prix publique: 35,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 2011
EAN-13: 9782490350414
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: