Les Bonnets rouges
Description
La révolte qui éclate en 1675 en Basse-Bretagne, est la dernière grande révolte populaire du xviie siècle en France. Louis XIV, en guerre avec les Provinces-Unies, a besoin d’argent. Pour y remédier, Colbert décide le prélèvement de taxes sur le tabac et les pièces d’étain, et impose que tous les actes judiciaires et notariaux soient taxés et rédigés sur papier timbré aux fleurs de lys.
D’abord dans les villes puis dans les campagnes, c’est le soulèvement. Les insurgés qui adoptent le bonnet rouge, exigent la reconnaissance d’un « code paysan » ; proclament la « liberté de la province armorique » et la suppression des droits seigneuriaux.
Ces mouvements de contestation de l’autorité du roi et de l’ordre social sont alors violemment réprimés.
rueLaplace éditions propose des livres en grands caractères dont le confort de lecture est inégalé grâce à une mise en pages adaptée, à la police de caractères LUCIOLE – spécialement conçue pour les malvoyants –, aux interlettrages, aux intermots, aux interlignages optimisés, et à une impression contrastée sur un papier opaque et léger.
Détails
Auteur: Charles Le Goffic
Editeur: Rue Laplace
Collection: GDS CARACTERES
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 24 Août 2022
Nombre de pages: 496
Dimensions: 15,5 x 23 x 3,2
Prix publique: 24,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782492714269
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: