1 - Les châtellenies d’Ille-et-Vilaine
Description
D’après le droit féodal, on appelait châtellenie au Moyen Âge une terre ou un fief nobles élevés en dignité au-dessus du commun des seigneuries, ayant haute justice, droit de foires et marchés, pré-éminences d’église et maison fortifiée avec douves et pont-levis ; ses possesseurs devaient également être d’origine noble et ancienne.
Les origines de certaines se perdent dans la nuit des temps, d’autres ont été érigées par le souverain comme une faveur à l’un de ses sujets, en regroupant les fiefs et seigneuries proches que ce dernier possédait en une nouvelle juridiction.
Le territoire du département actuel d’Ille-et-Vilaine en comprenait quatre-vingt dix-sept, qui sont étudiées dans ce volume, à travers leur histoire, leurs possesseurs, leurs fiefs et leurs juridictions, leurs droits et coutumes spécifiques, etc.
Historien et membre très actif de la Société Archéologique d’Ille-et-Vilaine dont il fut président de 1886 à 1888, le chanoine Guillotin de Corson, né en 1837, mort en 1905, est « l’un des érudits bretons dont le rayonnement s’impose dans la province toute entière. [...] C’est le type achevé de l’érudit provincial de grande valeur. » (J.Y. Guiomar, Le bretonisme).
Détails
Auteur: Amédée Guillotin de Corson
Editeur: PINSONNAIS
Collection: TERRITOIRES
Format: Broché
Date de parution: 08 Juillet 2023
Nombre de pages: 310
Poids: 558
Dimensions: 15,6 x 23,4 x 2
Prix publique: 24,90 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1
Classification: Histoire > Les Temps Modernes (avant 1799)
Code Classification: 3377 > 3388
EAN-13: 9782494653160
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: