La trajectoire ferroviaire des Landes depuis la formaiton de la SNCF
Description
Une locution latine permet de décrire parfaitement la trajectoire du réseau de chemin de fer landais à partir de la naissance de l'entreprise SNCF dans les années 1920 : fluctua nec mergitur.
En 1938, près de 981 kilomètres de rails parcourent la Chalosse et la Haute Lande. Au début des années 2010, 700 kilomètres de voies ont disparu en laissant des marques indélébiles dans le paysage.
Au travers des pages de ce livre, l'auteur propose d'aborder et de hiérarchiser les causes de cette contraction massive du réseau.
Au-delà des simples considérations financières et comptables, les politiques de coordination, l'évolution d'une entreprise et de la société française sont à prendre en compte, pour éclairer la trajectoire ferroviaire du département.
Toutefois, il n'est pas historiquement valable de se cantonner uniquement à un point de vue pessimiste. Des éléments factuels et en lien avec une fierté locale sont là pour en témoigner.
Détails
Auteur: Théo Dupouy
Editeur: PLUME LIBRE
Format: Broché
Date de parution: 20 Décembre 2023
Nombre de pages: 298
Poids: 388
Dimensions: 14,8 x 21 x 1,6
Prix publique: 19,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782494934009
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: