De pictura ueterum libri tres (Roterodami 1694)
Description
Le livre II du De pictura ueterum de Junius est sans doute celui qui a le moins retenu l’attention de la recherche. Pourtant, la démarche qu’il adopte pour étudier les conditions des « progrès » de l’art est inédite.
On ne trouvera pas de méthode de dessin ou de peinture dans ce livre. Junius s’intéresse moins aux préceptes à inculquer qu’à l’éducation de l’homme. Les principes de cette pédagogie, empruntés à la rhétorique, visent à former un homme de bien habile à peindre.
Comme Juste Lipse, plus préoccupé du présent que du passé, il se sert du modèle antique pour instruire ses contemporains et brosser le portrait du peintre idéal. Se fondant sur l’histoire de l’art antique pour mieux défendre l’art moderne, il justifie la création artistique en montrant la légitimité de l’image et l’utilité des arts. L’accumulation d’exemples et leur organisation annoncent le recueil sur la sculpture grecque de Johannes Overbeck et le Recueil Milliet de Salomon Reinach.
Détails
Auteur: Franciscus Junius
Editeur: Droz
Collection: Travaux du Grand Siècle
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 31 Juillet 2024
Nombre de pages: 792
Poids: 1000
Dimensions: 17,2 x 24,8 x 0,0
Prix publique: 94,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1694
Classification: Arts et Beaux livres > Histoire de l'art, études
Code Classification: 3667 > 3668
EAN-13: 9782600065856
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: