Écoumène
Description
Guidé par ses compétences d´orientaliste et inspiré par la phénoménologie herméneutique, l’ambition d’Augustin Berque dans cet ouvrage est de retrouver l´unité de l´être et du monde.
Cette dernière a été sacrifiée par la géographie, devenue science de l´organisation de l´espace, mais aussi par la philosophie occidentale, qui privilégie l´être en lui-même, en dehors de sa relation au milieu. Cette relation existentielle des hommes à leurs lieux, il la nomme écoumène.
Il propose ainsi de « béer dans l´ombre, entre géographie et philosophie un vide immense », afin de « renaturer la culture et reculturer la nature ».
Pour cela, comprendre la relation entre l´homme et la Terre est essentiel, car « si l´œuvre humaine a un rôle dans le poème du monde, un rôle nécessaire, elle perd tout sens lorsqu´elle prétend s´en dégager ».
Il s'agit d'aller « vers une civilisation plus humaine parce que plus naturelle, plus naturelle parce que plus cultivée ».
Augustin Berque est directeur d'études à l'École des hautes études en
sciences sociales et membre de l'Academia europaea. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le rapport des sociétés humaines à leur environnement. Il est spécialiste du Japon.
Détails
Auteur: Augustin Berque
Editeur: Belin
Collection: Alpha
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 09 Mai 2016
Nombre de pages: 446
Dimensions: 10,9 x 17,7 x 1,9
Prix publique: 11,90 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Action sociale, aide sociale
Code Classification: 3080 > 3100
EAN-13: 9782701199511
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: