Israël chez les nations
Description
Publié en 1893, un an avant le début de l'affaire Dreyfus, le livre d'Anatole Leroy-Beaulieu est l'une des très rares réponses catholiques et libérales à la France juive, de Drumont. Témoin lucide de son époque, Leroy-Beaulieu perçoit le mélange de tradition et de modernisme qui fait la force de l'antisémitisme tel qu'il s'exprime alors en France : « C'est à la fois une question religieuse, une question nationale, une question économique ou sociale. »
Cet antisémitisme, il le refuse : le Juif n'est ni l'incarnation redoutable de l'esprit moderne, ni l'agent de dissolution de la « société chrétienne ». La théorie des races entretient entre les domaines linguistique, culturel et biologique une dangereuse confusion. Ce catholique voit bien que l'antisémitisme débouche sur le paganisme et l'idolâtrie : le nazisme le confirmera. Après l'affaire Dreyfus, ce libéral reprochera vivement au clergé et aux catholiques leur silence, voire leur compromission avec l'antisémitisme. On retrouvera aussi de débat.
Détails
Auteur: Anatole Leroy-beaulieu
Editeur: Calmann-Lévy
Collection: SCIENCES HUMAIN
Date de parution: 04 1994
Nombre de pages: 352
Poids: 407
Dimensions: 14 x 21 x 2,5
Prix publique: 19,60 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782702112229
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: