Démographie et géopolitique
Description
En quoi des données inscrites dans la démographie et l'anthropologie sociale peuvent-elle enrichir une pensée stratégique, une géopolitique du XXIe siècle ? Comment un auteur tel qu'Emmanuel Todd, maniant plusieurs disciplines, a-t-il pu lire la fin de l'Union soviétique, la crise du libéralisme économique, le déclin de la puissance américaine et la crise de la démocratie dans des sociétés libérales ? C'est ce que ce livre se propose d'explorer au sein d'une oeuvre singulière en sciences sociales.
Réda Benkirane décortique les hypothèses de Todd sur la famille et le système de parenté lui ayant permis de développer depuis une quarantaine d'années une grille d'interprétation des rapports différentiels de puissance, de pouvoir et de croyance. S'il identifie le bien-fondé de cette méthode scientifique, l'auteur entend aussi établir un regard critique sur le caractère surdéterministe de la théorie qui voudrait que la psyché et le devenir des peuples soient lisibles, tel un marc de café, dans les fonds anthropologiques.
Détails
Auteur: Réda Benkirane
Editeur: Hermann
Collection: HR.HORS COLLEC.
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 13 Janvier 2015
Nombre de pages: 148
Dimensions: 12 x 19 x 0,9
Prix publique: 24,00 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Actualités, Reportages
Code Classification: 3435 > 3644
EAN-13: 9782705689995
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: