Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917)
Description
Il y a cent ans, Fernand Halphen mourait d’une maladie contractée au front. Fils d’une riche famille israélite parisienne, rien ne le prédestinait à créer et diriger pendant deux ans et demi l’orchestre officiel des armées du nord. Les mélodies et la musique de chambre qu’il a composées reflètent l’atmosphère raffinée des salons de la IIIe République, âge d’or de la mélodie française.
Le riche fonds d’archives qu’il avait réuni permet de retracer avec précision le parcours d’un compositeur français à une époque dominée par la mode wagnérienne et l’affaire Dreyfus. Proche de Gabriel Fauré et élève au Conservatoire, où il côtoie Reynaldo Hahn, Henri Büsser, Alfred Cortot, Charles Koechlin et Édouard Risler, avant d’obtenir le second prix de Rome, il aida financièrement les musiciens toute sa vie et même au-delà, prévoyant un important legs en faveur des élèves du Conservatoire, institué et soutenu par sa veuve Alice.
Détails
Auteur: Laure Schnapper
Editeur: Hermann
Collection: HR.HORS COLLEC.
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 25 Avril 2017
Nombre de pages: 404
Dimensions: 15,2 x 22,9 x 2,3
Prix publique: 35,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1872
Classification: Arts et Beaux livres > Arts majeurs > Musique
Code Classification: 3667 > 3676 > 3687
EAN-13: 9782705694111
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: