Du National Et De L'Universel, Écrits Polémiques 1883-1891
Description
Les quinze articles de ce recueil de Vladimir Soloviov, inédits en français à part quelques fragments, ont été édités en 1884 et 1891 sous le titre La question nationale en Russie. Ils ont tous pour thème le rapport du national à l’universel. Dans le contexte d’une montée du nationalisme et de l’obscurantisme sous Alexandre III, Soloviov ferraille contre les épigones du slavophilisme qui a dégénéré en « patriotisme zoologique » et « ensauvagement réactionnaire ».
Soloviov voit le salut de la Russie dans la liberté de parole, le renoncement au droit de la force pour « croire à la force du droit », et le rejet du nationalisme religieux en vue de la réconciliation spirituelle de l’Orient et de l’Occident « dans l’unité divino-humaine de l’Église universelle ». L’utopisme de Soloviov s’appuie sur un diagnostic lucide et plus que jamais d’actualité des maux de la Russie.
Détails
Auteur: Vladimir Sergueevitch Soloviev
Editeur: Vrin
Collection: Bibliothèque des textes philosophiques
Format: Grand Format
Presentation: Broché
Date de parution:
Nombre de pages: 420
Dimensions: 13,7 x 21,4 x 2,2
Prix publique: 29,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1883
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Philosophie > Philosophie moderne
Code Classification: 3080 > 3126 > 3129
EAN-13: 9782711631117
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: