À l'ombre de l'histoire des autres
Description
Quel regard une historienne porte-t-elle sur un passé qui lui est proche, si proche qu'il est le sien ou celui des siens ? De quelle manière la mémoire familiale et la profession historique peuvent-elles se nouer l'une à l'autre, sans se confondre ?
Entre archives publiques et privées, entretiens et travaux scientifiques récents, Camille Lefebvre reconstitue les trajectoires de ses quatre grands-parents, hommes et femmes ordinaires trébuchant sur des événements extraordinaires. Se dessinent des parcours de chair et d'os, qui relient Oran aux confins de la Bessarabie, les campagnes de la Seine-Inférieure aux prisons franquistes.
Le récit de ces vies marquées, parfois brisées, par les pogroms, la colonisation, les guerres, la Shoah, l'engagement communiste et la Résistance, illustre ce que peut nous faire l'histoire, mais aussi ce que nous pouvons faire d'elle.
Détails
Auteur: Camille Lefèbvre
Editeur: EHESS
Collection: APARTES
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 20 Janvier 2022
Nombre de pages: 197
Dimensions: 12 x 20 x 2
Prix publique: 13,80 €
Information complémentaires
Note: 4
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782713228902
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: