Désobéissance civile
Description
La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente.
À l'origine inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes ont pris une dimension plus politique. Vont-elles rester le mode protestataire de minorités ou s'imposer comme une forme nouvelle d'expression citoyenne? Des groupes aux intérêts diamétralement opposés peuvent-ils « désobéir » en se réclamant d'un même héritage démocratique?
Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.
Détails
Auteur: Graeme Hayes
Editeur: Sciences Po (Les Presses de)
Collection: Contester
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 18 Novembre 2013
Nombre de pages: 190
Dimensions: 11 x 18 x 3,8
Prix publique: 14,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 2
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres
Code Classification: 3080
EAN-13: 9782724614268
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: