Les enjeux atlantiques

Description
Public : Etudiants en Fac de Géographie (1er cycle) et prof d'histoire-géo des lycéees et collèges.
Approche géopolitique des nouvelles frontières maritimes, l'accès aux richesses marines et sous-marines, les interfaces portuaires, les transports, la sécurité et la protection des littoraux.
Cet ouvrage propose une approche géopolitique appliquée à l'océan Atlantique et aux terres riveraines. Ces Enjeux atlantiques sont multiples : l'application du nouveau Droit de la mer, l'établissement de nouvelles frontières avec ses inévitables litiges, la dimension géostratégique de l'océan, l'accès aux richesses nourricières marines, la possession des richesses des fonds sous-marins... Autant d'enjeux qui s'inscrivent dans la dialectique des relations Nord-Sud avec la projection de la puissance maritime du bi-pôle de l'Atlantique Nord.
S'il montre les compétitions économiques qui font rage, l'ouvrage explique également le poids des acteurs de l'Atlantique Nord dans la gouvernance océanique. Ces Enjeux atlantiques incluent donc les exigences croissantes sur la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur la protection des littoraux. L'auteur souligne enfin la tradition des influences européenne et nord-américaine qui perpétuent un modèle transatlantique marqué par des changements en cours et intégré à l'économie-monde.
Détails
Auteur: Jacques Marcadon
Editeur: Ellipses
Collection: Carrefours
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 12 Septembre 2001
Nombre de pages: 160
Dimensions: 16,5 x 24 x 1
Prix publique: 18,50 €
Information complémentaires
Classification: Géographie
Code Classification: 3395
EAN-13: 9782729807412
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: