Quel avenir pour la Ve République ?

Description
?Les institutions de la Ve République sont-elles dépassées ? Depuis plus de cinquante ans, celles-ci ont fait la preuve de leur capacité de résistance et d'adaptation à bien des crises. Cependant, nombreux sont nos concitoyens à se demander s'il ne faudrait pas aujourd'hui un changement plus radical, une "VIe République". Dans ce bilan critique, Raphaël Hadas-Lebel aborde tous les sujets d'interrogation : faut-il proscrire la cohabitation ? Doit-on élargir le droit de vote ? Est-ce une bonne idée de modifier le mode de scrutin ? Où en est la parité ? Comment mieux équilibrer les pouvoirs et renforcer l'État de droit ? Comment faire évoluer le Conseil constitutionnel ? Peut-on renforcer la participation des citoyens à la vie politique ? Quelle place pour l'Europe dans nos institutions ? Pédagogique et clair, équilibré dans son argumentation, ce vade-mecum aidera le citoyen à se faire une opinion sur la pertinence des institutions actuelles et l'opportunité de leur changement.
Raphaël Hadas-Lebel est président de section honoraire au Conseil d'État et président du Conseil d'orientation des retraites. Il a occupé d'importantes fonctions au sein de l'État et du secteur public et a enseigné pendant de nombreuses années
les institutions politiques, à Sciences-Po-Paris.
Détails
Auteur: Raphaël Hadas-Lebel
Editeur: Odile Jacob (Editions)
Collection: OJ.POCHE SC.HU.
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 27 Avril 2012
Nombre de pages: 300
Dimensions: 14,9 x 22,5 x 2,1
Prix publique: 22,90 €
Information complémentaires
Numéro de série: 18
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782738128171
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: