Trilogie écossaise. Promenade de Dieppe aux montag
Description
Charles Nodier initie dans la Trilogie écossaise un nouveau genre emprunt d'un exotisme du Nord : le récit de voyage romantique.
En foulant le sol de l'Écosse durant l'été 1821, Nodier allait marquer de son empreinte une époque placée sous le sceau d'un puissant exotisme du Nord et initier un genre : le récit de voyage romantique. Ainsi sa Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse (1821) forme-t-elle le prologue d'un cycle où les brumes de l'antique Calédonie et de l'Écosse moderne épousent celles de la fiction dans Trilby (1822) et La Fée aux Miettes (1832). Des légendes séculaires du comté d'Argail, d'où surgit l'étrange lutin Trilby, jusqu'aux méandres de la cartographie onirique de Michel le charpentier qui place Glasgow et Greenock au centre d'une nouvelle carte de Tendre, Nodier nous offre mieux qu'une invitation au voyage. C'est bien une conquête du Romantisme, dont il est ici un acteur de tout premier plan, qu'il entend nous faire partager.
Détails
Auteur: Nodier Charles
Editeur: Honoré Champion
Collection: Champion classiques
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 14 Mars 2013
Nombre de pages: 736
Dimensions: 12,7 x 19,1 x 3,4
Prix publique: 28,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024
EAN-13: 9782745325624
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: