180 - Poètes de l'épiphanie des choses
Description
La poésie occidentale de la première moitié du XXe siècle laisse planer un doute sur l’efficacité discursive de la subjectivité romantique, et s’engage sur la voie d’une objectivation de l’énoncé. Un certain aspect de cette évolution est ici abordé : les œuvres étudiées présentent, chacune à sa manière, une attitude d’« attention aux choses », selon la formulation d’Alberto Caeiro, « maître » entre les hétéronymes de Fernando Pessoa. Elles ont pour thématique une fascination pour les fragments du réel, pour leur existence en soi, extérieure au point focal de la voix du poème. Sont analysés cinq poètes qui considèrent l’existence du monde non humain, animé et inanimé, comme un conglomérat d’épiphanies autotéliques, bouleversant ainsi le schéma de la communication lyrique. Des bulles de savon au chien de Pompéi, de l’alouette lulu au centre du désert, ce travail se propose de cerner la révélation de l’objet.
Ioana Raluca Petrescu est docteure en Littératures comparées, agrégée de Lettres Modernes et ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris.
Détails
Auteur: Petrescu Ioana Raluca
Editeur: Honoré Champion
Collection: BLGC
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 11 Novembre 2023
Nombre de pages: 530
Dimensions: 15,5 x 23,5 x 2,4
Prix publique: 80,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 180
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes de littérature comparée
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4028
EAN-13: 9782745359988
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: