25 - Les idées linguistiques des moralistes
Description
Observer comment vivent les hommes implique d’observer comment ils parlent : il était sans doute inévitable que l’analyse morale se tournât vers les questions linguistiques. Les moralistes ne sont-ils pas confrontés à l’usage, au même titre que les grammairiens ? Et les uns comme les autres ne posent-ils pas fatalement la question de la légitimité des normes ? De fait, il suffit de parcourir les œuvres respectives de Pascal, de La Bruyère, de La Rochefoucauld et de beaucoup d’autres moralistes pour constater à quel degré la question du langage les préoccupe : un langage qui s’avère souvent malmené ou perverti, où les mots ne signifient plus ce qu’ils sont censés signifier, où la communication se fait difficile.
Éric Tourrette enseigne à l’Université Lyon 3 au titre de PRAG (habilité à diriger des recherches). Il est membre du groupe Marge. Ses travaux portent sur la langue et la littérature du XVIIe siècle, principalement sur les moralistes classiques et les « remarqueurs » (auteurs de remarques sur la langue française).
Avec les contributions de : Pierre-Yves Boissau, Fabienne Boissieras, Ioana-Rucsandra Dascălu, Violaine Géraud, Olivier Leplatre, Marine Ricord, Mihaela-Gentiana Stănișor, Charles-Olivier Stiker-Métral, Anna Stogova, Éric Tourrette.
Détails
Auteur: Tourrette Eric
Editeur: Honoré Champion
Collection: MORA
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 29 Novembre 2023
Nombre de pages: 200
Dimensions: 15,5 x 23,5 x 1,0
Prix publique: 40,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 25
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Philosophie > Philosophie moderne > Philosophe XVIIe siècle
Code Classification: 3080 > 3126 > 3129 > 3131
EAN-13: 9782745360120
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: