Souci écologique et santé mentale dans un monde troublé
Description
Dans un monde en feu, la crainte de l’effondrement de soi et du monde met à mal nos subjectivités, formatées pour une vie de croissance sans fin sur une terre sans limite. Stress, éco-anxiété, colère, peur, renoncement, tristesse... Comment nous défaire de ces passions qui infléchissent notre santé mentale ?
Nombreux sont ceux qui semblent ouvrir des brèches subjectives originales sur ce qui pourrait rendre nos vies et le monde vivables : collapsologues, écopsychologues, écoféministes, antispécistes, cliniciens de la précarité, etc. Leurs points communs ? OEuvrer dans les marges, les zones à défendre, les interstices et tenter d'entrer en relation différemment avec les entités qui peuplent la Terre : humains, animaux, arbres, esprits. Quelles propositions politiques soutiennent-ils ? La santé mentale est abordée dans cet ouvrage comme un champ de conflits de valeurs et de luttes idéologiques. Selon quelles modalités peut-elle porter des formes de subjectivation alternatives et fécondes donnant une valeur politique à nos vies intérieures ? Cet ouvrage constitue une exploration des imaginaires et des récits de ces cliniciens, penseurs, militants, soucieux à la fois d’écologie et de mondes intérieurs.
Détails
Auteur: Christian Laval
Editeur: Erès
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 17 Octobre 2024
Nombre de pages: 220
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782749281476
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: