« Quarante articles »

Description
Les textes ici rassemblés ont parus dans L'Écho de Paris puis L'Époque. Ils ont été rédigés par Charles de Gaulle, le plus souvent in extenso, quelquefois avec une insertion circonstancielle d'André Pironneau. Signés par ce dernier pour couvrir l'officier exposé aux risques de la « réprobation hiérarchique », ils n'ont pour cette raison jamais été connus par la suite et pour ce qu'ils sont : une source capitale sur leur auteur principal ; sur sa campagne des années 1930 pour mettre la France en défense dans une Europe placée sous la menace hitlérienne ; sur sa pensée politique remontant loin. Inscrite dans la plus complète dimension internationale, elle était déjà celle de l'homme d'État qu'il devint et qu'il demeura.
Accessibles aux lecteurs pour la première fois depuis l'époque de leur publication, c'est-à-dire avec les présentations et annotations que demande l'éclairage de leur contexte historique éloigné du monde contemporain, les articles ici rassemblés leurs donnera également le plaisir littéraire d'y reconnaître la plume singulière du grand homme.
Détails
Auteur: André Pironneau
Editeur: PU Rennes
Collection: Histoire
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 18 Janvier 2024
Nombre de pages: 302
Dimensions: 15,5 x 24 x 2,2
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1933
EAN-13: 9782753593824
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: