Faire oeuvre à deux
Description
Qui connaît aujourd'hui Aveux non avenus, Dons des féminines, Hexentexte, La Dame ovale, La Maison de la Peur, Le Coeur de Pic, Le Livre de Leonor Fini, Le Poids d'un oiseau, Oiseaux en péril ou Oracles et spectacles, autant d'oeuvres hybrides réalisées entre 1930 et 1975 selon l'idéal surréaliste du travail collaboratif, à l'instigation d'une écrivaine ? Véritable changement de paradigme éditorial, le Livre surréaliste, objet à part entière, qui prend son origine dans l'écriture à quatre mains, n'a presque jamais un seul auteur. Il déploie des rapports texte/image d'une grande variabilité et appelle une lecture croisée entre l'écrit et le pictural.
Cet ouvrage se propose de combler une lacune de recherche en s'intéressant à un corpus à tort négligé par la critique littéraire et artistique. Dix cas de figure emblématiques sont analysés quant aux modalités de démarche collaborative (« au féminin », « mixte » ou « en dualité créatrice ») afin de répondre à la question suivante : qu'en est-il d'une esthétique avant-gardiste au féminin, d'une communauté d'auteures et d'artistes qui s'est constituée malgré elle grâce au livre, espace de rencontre et creuset de partage ?
Détails
Auteur: Andrea Oberhuber
Editeur: PU Rennes
Presentation: Broché
Date de parution: 05 Septembre 2024
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782753598218
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: