Politiser l'intercommunalité ?

Description
Si l’intercommunalité a été plus présente dans les débats municipaux que lors des campagnes précédentes, les programmes des candidats restent toujours peu précis sur les prérogatives respectives de la municipalité et de la communauté/métropole. Les propositions de campagne ne se réfèrent que très rarement directement aux leviers d’action des EPCI à fiscalité propre et tendent par conséquent à placer le citoyen à distance de la réalité de l’action publique communautaire. En dévoilant les enjeux et les conséquences pour la commune du renforcement du rôle des institutions intercommunales, les candidats craignent d’affaiblir la croyance en la capacité d’action des maires, et donc de nuire à la mobilisation des citoyens autour du scrutin municipal. Face à la progression de l’abstention, les thèmes de la proximité (« tranquillité », « bien vivre », « sécurité ») sont toujours très présents dans les professions de foi et les programmes des prétendants au pouvoir municipal. La démocratie intercommunale reste évanescente.
Détails
Auteur: Rémi Lefebvre
Editeur: PU du Septentrion
Collection: ESPACES POLITIQ
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 06 Avril 2023
Nombre de pages: 336
Dimensions: 13,9 x 24 x 1,9
Prix publique: 28,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 2020
Classification: Sciences politiques > Organisation de l'État et action publique > Élections, mobilisation électorale, campagnes
Code Classification: 3283 > 3290 > 3295
EAN-13: 9782757438787
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: