Les citoyens-contrôleurs de l'action publique
Description
La démocratie représentative est-elle encore réformable ? C’est la tâche que se sont assignés des groupes de militantes et de militants au niveau local en France, en Espagne et en Belgique qui tentent de contrôler l’action de leurs élu·es, dans le contexte de la crise de la dette publique, en Europe au début des années 2010. Cet ouvrage analyse les conditions de possibilités de telles entreprises militantes, les rapports de ces citoyennes et citoyens à la démocratie et à la puissance publique derrière leur aspiration à surveiller les acteurs politiques et institutionnels, leurs pratiques, de même que leurs dilemmes et les conséquences de leurs démarches. Il s’agit de retracer l’itinéraire sinueux de ces citoyen·nes-contrôleur·euses qui, en critiquant la démocratie représentative, n’appellent pas à son abolition, mais à sa reconfiguration vers une division du travail politique plus interactive et moins asymétrique entre gouvernant·es et gouverné·es.
Détails
Auteur: Jessy Bailly
Editeur: PU du Septentrion
Collection: ESPACES POLITIQ
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 27 Juin 2024
Nombre de pages: 354
Dimensions: 13,8 x 23,9 x 2
Prix publique: 28,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 2010
Classification: Sciences politiques > Organisation de l'État et action publique > Démocratie délibérative, participative
Code Classification: 3283 > 3290 > 3294
EAN-13: 9782757441350
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: