Parcoursup Tout comprendre sur le fonctionnement de la plateforme
Description
Une synthèse argumentée pour comprendre la mise en œuvre, les enjeux et les objectifs de Parcoursup, ainsi que les impacts de cette politique publique sur les lycéens et leurs parents et les pistes d'amélioration.
Depuis sa création en 2018, Parcoursup est toujours décrié par une grande partie des utilisateurs. Chaque année, la presse se fait l’écho des problèmes générés par la plateforme, notamment le nombre d’élèves restés sans affectation en fin d’été. Cette synthèse, fruit d’une recherche approfondie, retrace l’origine de Parcoursup, son fonctionnement, ses enjeux, et analyse les impacts de cette politique publique sur les lycéens et leurs parents. Elle permet de poser un regard objectif sur les atouts et les points faibles de cette plateforme.
L’analyse passe au crible les croyances relatives à Parcoursup, notamment celle liée au classement des élèves par l’algorithme, et pointe les difficultés, comme le manque de transparence des critères de sélection de certaines formations du supérieur. Elle remet également en question les inégalités scolaires et le manque d’accompagnement sur l’orientation, deux maux dont souffre l’Éducation nationale depuis longtemps.
Enfin, l’ouvrage propose des pistes d’amélioration, aussi bien sur l’outil et la procédure Parcoursup que sur l’accompagnement des élèves.
Détails
Auteur: Valérie Delage
Editeur: Studyrama
Format: Grand Format
Presentation: Broché
Date de parution: 12 Décembre 2023
Nombre de pages: 178
Dimensions: 13,9 x 20 x 1,2
Prix publique: 15,00 €
Information complémentaires
Classification: Parascolaire > Orientation, Préparation aux concours
Code Classification: 3013 > 3046
EAN-13: 9782759053254
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: