Puissance et impuissance du nombre
Description
Entre mathématiques, statistique, probabilités et sociologie de la quanti ication : les nombres comme outils de savoir, mais aussi comme outils de pouvoir.
Les nombres naturels sont nés d’un besoin statistique appelé dénombrement. Le XIXe siècle est celui de la première vague de données numériques diversifiées destinées à l’étude des populations. Le XXe siècle a vu le développement de la quantification dans toutes les disciplines scientifiques. Les nombres ont ainsi acquis une capacité de représenter et d’aider à la résolution de problèmes de toutes sortes, ce que l’on peut qualifier de puissance, non sans connaître de nombreux échecs qui font parfois croire à leur impuissance. Cet ouvrage a pour objectif d’en témoigner par quelques exemples.
Avec les contributions de : Michel Armatte, Emmanuel Didier, Harro Maes, Jean Mawhin, Theodore M. Porter et Gabriel Ruiz-Garzón.
Détails
Auteur: Jean-jacques Droesbeke
Editeur: Académie Royale de Belgique
Collection: Transversales
Format: Relié
Presentation: Relié
Date de parution: 31 Juillet 2023
Nombre de pages: 224
Dimensions: 13,8 x 20,5 x 2,3
Prix publique: 15,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences pures > Mathématiques
Code Classification: 3051 > 3052
EAN-13: 9782803108831
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: