Penser la qualité : la ville résiliente et sensible

Description
La qualité est devenue un terme consacré des projets urbains actuels. Les projets d'aménagement, d'éco-quartiers, ou de rénovation urbaine semblent tous rechercher une « qualité » urbaine, architecturale et paysagère, une qualité de vie. Cette visée communément partagée est le plus souvent associée à la « réussite » future du quartier, en termes de formes urbaines et / ou d'appropriation des nouveaux quartiers aménagés mais aussi de performances environnementales. Elle conduit à des démarches « qualité », centrées sur des process ou des indicateurs urbains essentiellement quantitatifs, délaissant toutes les dimensions qualitatives (perçues, vécues, ressenties) pourtant, selon nous, consubstantielle de la notion de qualité.
La qualité constitue-t-elle une perspective pour penser autrement la conception urbaine ou au contraire masque-t-elle une inconnue urbaine qu'il s'agirait de révéler ? Notre hypothèse est que la notion de qualité masque plutôt un impensé urbain qu'il s'agit d'explorer par un retour sur la notion elle-même, mais aussi son usage dans le champ urbain pour en comprendre les attendus sous-jacents.
Alors que la qualité apparait encore comme une notion floue, si ce n'est poreuse, les ambitions de qualité appliquée aux projets urbains devraient selon nous être accompagnées d'une réflexion sur le concept de qualité lui-même. Celui-ci peut permettre selon nous une réflexion vertueuse, en amont des projets, qui inviterait différents domaines disciplinaires ainsi que décideurs politiques et citoyens à se concerter pour concevoir des lieux de vie plus respectueux du rapport idéels que les hommes portent aux espaces aménagés.
Cet ouvrage comprend trois parties, articulant des chapitres et des entretiens. Les première et deuxième parties sont introduites par des entretiens.
La première partie regroupe quatre chapitres permettant à des chercheurs issus de domaines scientifiques différents (urbanisme, psychologie environnementale, philosophie, architecture, géographie) de se pencher sur la genèse de la notion de qualité comme objet scientifique et opérationnel. Explorer la qualité technique, territoriale, de l'habiter, urbaine, de vie, etc. permet de redéfinir l'ambition de la qualité et d'en faire un levier de conception urbaine renouvelée à l'interface entre les formes urbaines, les techniques environnementales, les aspirations des habitants dans leur appréhension subjective et sociale des lieux (ressentis, perceptions, appropriations, etc.) et sociaux (pratiques, identités, représentations, mémoires...).
La seconde partie réunie quatre chapitres de chercheurs sur des dimensions clés de la qualité dans le contexte actuel de la mondialisation urbaine ; la nature, la marche, la santé, la technique.
La troisième partie se compose de quatre entretiens auprès de personnalités scientifiques et artistiques qui offrent un retour critique sur la qualité et permettent d'identifier les opportunités et les leviers que cette notion représente pour penser une ville durable plus sensible.
Détails
Auteur: Emeline Bailly, Dorothée Marchand
Editeur: Mardaga
Collection: ARCHITECTURE
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 31 Janvier 2019
Nombre de pages: 248
Dimensions: 20,5 x 22,5 x 1,8
Prix publique: 39,90 €
Information complémentaires
Classification: Techniques et Sciences appliquées > Architecture, Urbanisme
Code Classification: 3069 > 3076
EAN-13: 9782804706609
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: