Une vie à brûler
Description
James Salter fait figure de légende. À cet ancien pilote de l'US Air Force, romancier et scénariste à Hollywood, on prêtait un amour excessif du danger, le goût des femmes et une passion pour la France. Et l'on n'avait pas tort, à en juger par son autobiographie. Même si Salter s'y montre moins soucieux d'entretenir la légende que de dire la vérité. C'est pourquoi ce livre, contrairement à tant de mémoires d'écrivains, sonne si juste.
Salter raconte : son enfance à New York dans les années 30, l'influence de son père qui le conduit à West Point, la prestigieuse académie militaire où – fait rarissime pour un juif – il fait toutes ses études avant d'entrer dans l'armée de l'air, la Corée et ses missions de pilote de chasse sur les premiers jets supersoniques.
Il démissionne de l'armée pour se consacrer à l'écriture, devient romancier et scénariste. Dans le récit qu'il en fait, Salter trace d'admirables portraits, de Kerouac à Irvin Shaw, de Robert Redford à Joe Fox : c'est drôle, cruel, un brin nostalgique.
Nécessairement inachevés, ces mémoires sont un tour de force narratif et stylistique. Dans une prose ciselée, un des derniers grands écrivains américains nés avant la guerre jette un regard ironique et grave sur notre époque.
James Salter est né en 1925 à New York. En 1945, il termine ses études d'ingénieur et entre dans l'US Air Force comme pilote. Cette « école » de vie le marque pour toujours. Salter participe à la guerre de Corée, puis il prend la décision d'entrer au Pentagone. Il publie son premier roman en 1956 et démissionne de l'armée pour se consacrer pleinement à l'écriture.
Son troisième roman, Un sport et un passe-temps, lui vaut une réputation internationale. Suivent Un bonheur parfait, L'Homme des hautes solitudes et un recueil de nouvelles, American Express, pour lequel il reçoit le prix PEN/Faulkner en 1988. Distingué par l'American Academy and Institute of Arts and Letters pour l'ensemble de son œuvre, son autobiographie Une vie à brûler a reçu le prix PEN-Center en 1998.
Détails
Auteur: James Salter
Editeur: Editions de l'Olivier
Collection: Littérature étrangère
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 24 Janvier 2013
Nombre de pages: 448
Dimensions: 14,5 x 22 x 2,8
Prix publique: 20,00 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Récits
Code Classification: 3435 > 3641
EAN-13: 9782823602555
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: