Les juifs de Luther

Description
Le livre de Thomas Kaufmann propose une brillante synthèse sur l'attitude du célèbre réformateur face aux juifs. Cette attitude s'est modifiée au cours de son existence, Luther passant d'une position plutôt conciliante envers les juifs à une phase terriblement agressive à la fin de sa vie. Comment expliquer un tel revirement ?
Thomas Kaufmann montre que les prises de position tardives de Luther, qui exige la destruction des synagogues et l'expulsion des juifs, sont en partie dues à des peurs apocalyptiques qui trahissent la grande anxiété du réformateur dans ses dernières années. Mais il souligne aussi la continuité d'une théologie antijuive, repérable dès les premiers cours de Luther.
Dans un essai lucide et brillant, Thomas Kaufmann analyse les circonstances historiques des écrits de Luther sur les juifs, mais aussi les modalités de leur récupération par l'antisémitisme moderne et les nazis.
Détails
Auteur: Thomas Kaufmann
Editeur: Labor et Fides
Collection: LF.HISTOIRE
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 11 Janvier 2017
Nombre de pages: 240
Dimensions: 14 x 21,9 x 1,8
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
Classification: Religion > Histoire des religions > Histoire du christianisme
Code Classification: 3345 > 3356 > 4034
EAN-13: 9782830916164
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: