Construire la peine dans les murs
Description
« Déshumanisantes », « sécuritaires », « lieux de confort »: les jugements hâtifs et caricaturaux ne manquent pas sur les nouvelles prisons. Pour tenter de les dépasser et plutôt que de rechercher le sens de la peine, l'auteur propose de s'interroger sur certaines des pratiques auxquelles donne lieu la peine privative de liberté.
À travers l'étude de la planification et de l'administration de la peine, ce livre tente de comprendre comment les discours, l'architecture et les pratiques des acteurs du champ carcéral se combinent pour construire la peine dans les murs; et dans ces conditions, est-ce que la peine élaborée dans les nouvelles prisons illustre l'émergence d'une nouvelle rationalité punitive?
Sous l'angle de l'architecture et de la spatialité, Construire la peine dans les murs met en lumière les transformations de l'institution carcérale et la réorganisation de l'espace et du temps de la peine autour de la notion de parcours. En s'appuyant sur les outils proposés par Michel Foucault et Michel Lussault, c'est une nouvelle géopolitique de l'espace carcéral que propose cet ouvrage.
Détails
Auteur: Francis Habouzit
Editeur: PU Paris Ouest
Collection: Sciences juridiques et politiques
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 31 Mars 2018
Nombre de pages: 136
Dimensions: 15,5 x 24 x 1,9
Prix publique: 14,00 €
Information complémentaires
Classification: Techniques et Sciences appliquées > Architecture, Urbanisme
Code Classification: 3069 > 3076
EAN-13: 9782840162902
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: