Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère, 1871-1936
Description
De 1871 à 1936, des débuts de la IIIe République au Front populaire en passant par la « Belle Époque » et les « Années folles », les Folies-Bergère dominent le monde du music-hall parisien. Elles exploitent l’engouement pour les diversités anthropologiques, en mettant l’accent sur l’étrangeté et sur l’anormalité. On peut y applaudir des exhibitions de curiosités, telles que les femmes-canons, les hercules ou les géants, y découvrir des numéros « circassiens » ou redécouvrir la tradition des fêtes foraines avec la présence de femmes à barbe, de contorsionnistes et d’hommes-troncs. Les danseurs, qui deviennent une partie essentielle du spectacle à partir du début du xxe siècle, apportent
à leur tour des pratiques nouvelles, étranges tout autant qu’étrangères.
Dans ce couple antinomique de fascination et de dégoût se construit l’immense succès des Folies-Bergère et de leur revue à grand spectacle, que l’auteur analyse au prisme de l’attitude de la population vis-à-vis des formes variées de l’étrangeté.
Détails
Auteur: Coutelet Nathal
Editeur: PU Vincennes
Collection: THEATRES DU MON
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 22 Janvier 2015
Nombre de pages: 288
Dimensions: 17 x 24 x 1,8
Prix publique: 22,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1871
Classification: Littérature générale > Théâtre > Comédie
Code Classification: 3435 > 3622 > 3626
EAN-13: 9782842924164
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: