Le Corps et l'Esprit dans la philosophie de Spinoza
Description
La philosophie de Spinoza constitue une bonne introduction à la philosophie en général. Elle permet à l’étudiant de saisir rapidement ce qui caractérise l’invention de concepts.
Robert Misrahi a choisi de présenter Spinoza à partir de la question essentielle du rapport entre le corps et la conscience. Toute la philosophie spinoziste devient alors lumineuse et abordable. Spinoza n’a cessé de combattre le dualisme (les séparations opérées par Descartes entre Dieu et le monde, la pensée et l’étendue, l’âme et le corps), s’employant au contraire à tout unifier. Pour Spinoza, nous ne saurions traiter de l’âme en dehors du corps. Sa philosophie, authentiquement humaniste, rend compte d’une façon originale et claire de la relation corps-esprit, restituant l’homme dans son unité concrète et sa liberté joyeuse. Une doctrine qui ne peut laisser personne indifférent aujourd’hui.
Robert Misrahi (1926-2023) est un philosophe français, spécialiste de l'œuvre de Spinoza et professeur émérite de philosophie de l'éthique à l'Université Panthéon-Sorbonne. Il consacre son travail à la liberté et au bonheur.
Détails
Auteur: Robert Misrahi
Editeur: Empecheurs de penser en rond
Collection: DIVERS
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 15 Juin 1998
Nombre de pages: 144
Dimensions: 10,4 x 0,1 x 0,1
Prix publique: 11,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782843240393
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: