Les Chinois dans la Grande guerre

Description
La France est en état de siège depuis août 1914, ce qui a des effets directs sur les flux migratoires : les ressortissants des puissances ennemies sont tenus de quitter la France, tandis que ceux qui appartiennent à des États neutres rentrent chez eux.
La guerre interrompt par conséquent l'immigration dite « libre » en France et provoque en plus le départ de milliers de travailleurs étrangers.
Les entreprises, souvent durement atteintes par la mobilisation de leurs effectifs, ne peuvent plus recruter de la main-d'oeuvre librement à l'étranger. C'est donc l'État qui prend en charge, pour la première fois, le recrutement massif de travailleurs, leur acheminement, leur placement dans les usines ou les campagnes, et même la gestion de leur vie quotidienne : Européens, habitants des colonies, auxquels il faut ajouter environ 37 000 Chinois, en théorie
recrutés comme ouvriers civils mais en réalité traités et administrés comme des coloniaux
Détails
Auteur: Céline Regnard-Drouot
Editeur: Indes savantes (Les)
Collection: ETUDE ASIE
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 2019
Nombre de pages: 143
Dimensions: 15,7 x 23,8 x 0,9
Prix publique: 22,00 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Première Guerre Mondiale
Code Classification: 3377 > 3390
EAN-13: 9782846545006
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: