Quand les moutons s'en vont - histoire et représentations sociales du boisement des pelouses sèches du Sud-Est de la France
Description
Les pelouses sèches connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt au sein de la communauté scientifique en raison de leur biodiversité. Or, face à la baisse d'une pression agro-pastorale pluriséculaire, elles sont soumises à un phénomène de boisement spontané provoquant leur régression généralisée. Ce livre apporte une contribution au débat sur l'écologie de la restauration par une analyse pluridisciplinaire. Ainsi, le recours à l'histoire, la géographie et l'écologie d'une part, permet de comprendre ce phénomène sur nos deux sites d'étude : les crêtes du Grand Luberon (84) et le plateau de Caussols (06) tandis que la sociologie conduit à appréhender les représentations sociales de ces espaces, à l'heure de leur mise en gestion conservatoire. Il s'agit ainsi d'obtenir un double éclairage, territorial et social, sur un phénomène qui met en jeu les relations d'une société à son espace et d'en tirer des enseignements en terme d'aide à la décision de gestion.
Détails
Auteur: Élise Trivelly
Editeur: PU de Provence
Collection: HORS COLLECTION
Presentation: Broché
Date de parution: 11 Mars 2004
Nombre de pages: 263
Poids: 440
Dimensions: 15,8 x 23,8 x 1,5
Prix publique: 24,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 39
Classification: Sciences pures > Sciences de la vie
Code Classification: 3051 > 3065
EAN-13: 9782853995566
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: