Les héritages du traité de Lausanne en Grèce et en Turquie I
Description
Comment les conséquences du traité de Lausanne ont contribué à forger la Grèce et la Turquie modernes, tout en laissant une trace indélébile sur les populations échangées et leurs descendants.
Le 31 janvier 1923 est signé à Lausanne, non loin des eaux calmes du lac, un accord dont la violence inouïe allait changer la Grèce et la Turquie : la Convention sur l’échange obligatoire des populations grecques et turques. Cent ans plus tard, les Cahiers balkaniques ont choisi de consacrer deux numéros aux héritages sociopolitiques et culturels en Grèce et en Turquie de cet accord intégré au traité de Lausanne en juillet 1923. Deux millions de personnes échangées « comme des moutons » dirent certains. Le caractère forcé de ces mouvements de population a constitué une première mondiale et le traumatisme de ces événements s’est transmis aux générations postérieures.
Détails
Auteur: Collectif
Editeur: Presses de l'Inalco
Collection: CAHIERS BALKANI
Format: Grand Format
Presentation: Broché
Date de parution: 05 Juin 2024
Nombre de pages: 278
Dimensions: 16 x 24 x 1,6
Prix publique: 21,00 €
Information complémentaires
Série: Cahiers balkaniques
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales > Migrations et immigrations
Code Classification: 3080 > 3081 > 3091
EAN-13: 9782858314409
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: