Descartes en Allemagne, 1619-1620
Description
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé... ». C'est ainsi que l'auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d'une autobiographie intellectuelle que la postérité s'accorde à regarder comme l'acte de naissance de la philosophie moderne.
On ne sait pourtant presque rien, ni du projet lui-même, ni des circonstances qui entourent sa naissance. Aussi cette enquête cherche-t-elle à y accéder, non depuis l'œuvre achevée de Descartes, mais depuis le sol où s'enracine l'arbre de sa philosophie.
En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un quelconque représentant de la société Rose-Croix? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague?
Cet ouvrage s'emploie à départager ces hypothèses, et surtout à en évaluer l'intérêt philosophique: qu'apportent-elles à l'intelligence du projet cartésien, et par extension, de toute la philosophie comme projet de fondation de la science mathématique de la nature?
Deuxième édition, revue et augmentée.
Détails
Auteur: Édouard Mehl
Editeur: PU de Strasbourg
Collection: Histoire et philosophie des savoirs
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 21 Mars 2019
Nombre de pages: 626
Poids: 1000
Dimensions: 17 x 21,5 x 8,9
Prix publique: 30,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1620
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Philosophie > Philosophie moderne
Code Classification: 3080 > 3126 > 3129
EAN-13: 9782868209993
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: