Mons à l’ombre du Roi-Soleil

Description
INÉDIT. — Cette étude présente et publie partiellement un document important, inconnu à ce jour, réputé disparu à savoir le premier livre de comptes de la ville de Mons après le siège du printemps 1691.
Son existence déjà ignorée, voici près de 150 ans, décrit les dépenses de la ville pendant l’année et demie qui suivit la capitulation.
On y voit à l’œuvre une foule de petits artisans, gagne-deniers, sortir de l’ombre pour participer à la construction des casernes conçues par Vauban, à la transformation de fond en comble de l’Hôtel de Cambron, aux préparations des festivités pour la visite de Louis XIV, en mettant en place les structures d’un feu d’artifice en l’honneur du souverain, mais qui n’aura jamais lieu, à la remise en ordre de la ville après ce siège dévastateur.
Bref, de cette période décisive va naître un Mons toujours bien présent de nos jours. Ce livre en explique les prémisses par le menu.
Historiens, amateurs d’histoire locale, généalogistes y trouveront une ample moisson de données diverses.
Détails
Auteur: Jean-Louis VAN BELLE, Pierre-Jean NIEBES
Editeur: SAFRAN BXL
Collection: TDH
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 23 Février 2024
Nombre de pages: 180
Poids: 1000
Dimensions: 17 x 24 x 0,9
Prix publique: 49,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1691
Classification: Histoire > Les Temps Modernes (avant 1799)
Code Classification: 3377 > 3388
EAN-13: 9782874571442
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: