De l'aspect sémantique à la structure de l'événement
Description
Le présent ouvrage traite des problèmes complexes que soulève le verbe en tant que véhicule de l'aspect sémantique (situation aspect), et adopte un point de vue contrastif entre l'anglais et le russe, langue dont le système verbal est entièrement structuré par l'opposition perfectif - imperfectif. Il se donne pour objectif de livrer à un lectorat francophone les principales théories, anciennes et récentes, qui élaborent un calcul aspectuel, et montre en particulier les changements qui sont intervenus dans ce domaine : l'accent est désormais mis sur la structure de l'événement (event structure) que transmet le verbe muni de ces rôles thématiques, et qui assure l'interfaçage avec la syntaxe phrastique. L'optique choisie aboutit à une vision résolument compositionnelle du lexique verbal.
Détails
Auteur: Éric Corre
Editeur: Presses Sorbonne Nouvelle
Collection: SCIENCES DU LAN
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 16 Novembre 2009
Nombre de pages: 400
Dimensions: 16 x 24 x 2
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Linguistique, Sciences du langage
Code Classification: 3080 > 3146 > 3147
EAN-13: 9782878544633
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: