Des Suisses au cœur de la traite négrière

Description
La participation de Suisses à la traite négrière et à la colonisation reste un thème trop peu connu de l'histoire suisse. Au travers de trois cas de figure, ce livre explore les rapports de certain d'entre eux avec le trafic maritime et l'économie esclavagiste.
Avec les Larguier des Bancels d'abord, on suit une famille franco-suisse dans le mouvement qui voit des centaines de Français et d'Européens se précipiter vers l'Île de France (île Maurice), vers 1750, dans l'espoir d'y faire rapidement fortune.
La société D'Illens, van Berchem, Roguin et Cie est concernée, quant à elle, par le placement de capitaux vaudois dans le commerce marseillais, notamment négrier, de la fin du XVIIIe siècle.
On suit, pour finir, Alfred Berthoud, issu de la bourgeoisie neuchâteloise, qui tente sa chance au Surinam néerlandais.
Pour reprendre les termes d'Olivier Grenouilleau dans sa préface, spécialiste de l'esclavage et auteur de La Révolution abolitionniste (Gallimard, 2017), Olivier Pavillon restitue « avec précision et nuances ces trajectoires individuelles et familiales s'inscrivant dans la grande histoire ».
Cet ouvrage compte en outre de nombreuses illustrations ainsi qu'une postface de Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises.
Détails
Auteur: Olivier Pavillon
Editeur: Antipodes
Collection: Histoire (Antipodes)
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 2018
Nombre de pages: 160
Dimensions: 3 x 13,5 x 1,2
Prix publique: 21,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1770
Classification: Histoire
Code Classification: 3377
EAN-13: 9782889011308
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: