La Prolétarienne, L'Union, La Ménagère

Description
Les coopératives ouvrières de consommation naissent au dix-neuvième siècle, à l'heure du libéralisme triomphant, lorsque des ouvriers se lancent dans une aventure ambitieuse: construire un mode d'approvisionnement autonome et original afin d'échapper à l'emprise du commerce qui vend cher des produits pas toujours de bonne qualité. Durant des décennies, des militants se battent pour faire de la coopération une alternative aussi bien au capitalisme qu'au « communisme ».
Ce livre, richement illustré, propose pour la première fois au grand public une histoire des coopératives de consommation en Loire-Atlantique, précurseurs de ce que nous appelons aujourd'hui l'économie sociale et solidaire. Les réussites tout comme les erreurs ou les errements du mouvement coopératif sont assurément des enseignements précieux pour l'avenir.
Détails
Auteur: Robert Gautier
Editeur: Centre d'histoire du travail
Collection: CHT Hors Collection
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 30 Septembre 2012
Nombre de pages: 216
Dimensions: 15 x 21 x 1
Prix publique: 20,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1880
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales > Histoire sociale
Code Classification: 3080 > 3081 > 3089
EAN-13: 9782912228239
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: