Richelieu et l'église

Description
Les biographes du cardinal de Richelieu (1585-1642) ont fait litière de l'homme rouge de la littérature romantique autant que du Machiavel politique. Pourtant l'homme d'Église est méconnu. Devenu ministre du roi Louis XIII, l'évêque de Luçon n'en demeure pas moins en public comme en privé fidèle à la profession de sa Foi, ce qui lui vaut le titre de premier ecclésiastique de France par bulle romaine lors de son jubilé.
Au long d'une enquête fondée notamment sur l'examen de la correspondance du nonce Scotti représentant du Saint Siège en France à l'époque de Richelieu, Pierre Blet nous plonge dans l'intimité politique, diplomatique et pastorale du cardinal. Celle du prélat catholique d'abord, soucieux de réformer l'épiscopat, intervenant patiemment aux assemblées du clergé, forgeant de nouvelles perspectives missionnaires auprès des Huguenots. Celle du politique chrétien, négociant le mariage de la sÅur de son roi avec le souverain anglais sans négliger protection de la foi de la prince
Détails
Auteur: Pierre Blet
Editeur: Via Romana
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 15 Mars 2007
Nombre de pages: 250
Dimensions: 14 x 21 x 1
Prix publique: 28,50 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Histoire générale et thématique > Personnages historiques
Code Classification: 3377 > 3378 > 3379
EAN-13: 9782916727073
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: