Le cœur épousé
Description
Pour Eric de Rus, la poésie naît d’un contact avec ce qu’il y a de plus puissant et de plus ténu à la fois : la Vie invincible dont le tintement est de fin silence. La poésie est indissociable de l’expérience d’être précédé, devancé par une Présence mystérieuse. Une profusion initiale altère, suscite et interpelle.
A celui qui s’épuise
S’éprenant de ce qui passe
Il ne faudrait que savoir
Qui l’attire en sa course
Le poète est d’abord un cœur qui écoute, un être poreux au bruissement silencieux du chant de la Vie. Sous la mouvance de ce silence habité « le poète doit chanter aussi sûrement et aussi certainement que le blé se teinter d’or au temps de la moisson» . Il chante l’invisible Présence qui sourd au fond du cœur : présence virginale comparable à une mélodie secrète dont le verbe poétique aspire à être le geste dénudé. Un quelque chose de ténu blesse, fascine et échappe infiniment dans Le cœur épousé, qui donne voix à cette impossibilité de saisir la Présence bien-aimée.
Mais même pour qui le sait
Ce savoir est nescience :
Pour tous c’est la mort seule
Qui découvre le Visage
Eric de Rus est agrégé de philosophie et enseigne au Centre Madeleine Daniélou. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Edith Stein. Le cœur épousé est son deuxième recueil poétique.
Détails
Auteur: Eric De Rus
Editeur: Ad Solem
Collection: Poésie
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 02 Février 2012
Nombre de pages: 96
Dimensions: 14 x 22 x 0,7
Prix publique: 18,00 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Poésie
Code Classification: 3435 > 3633
EAN-13: 9782940402441
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: