Le deuil - Dialogue sur la perte entre chagrin et néant

Description
La perte, d’un enfant ou d’un amour, est au cœur des œuvres de Philippe Forest et de Vincent Delecroix. L’écrivain Philippe Forest, dont toute l’œuvre est construite autour de la perte de sa petite fille, et le philosophe Vincent Delecroix, spécialiste de Kierkegaard, remettent le deuil au cœur de l’existence humaine.
« Perdre un être, c’est être face au réel absolu, c’est-à-dire à l’irréversible et à l’insubstituable » Vincent Delecroix
Leur conversation part d’une colère commune contre l’expression galvaudée « faire son deuil ». Interrogeant la philosophie, la religion, la littérature, ils donnent, non des remèdes, mais des ressources pour penser « ce qui est perdu ».
« Qu’avait à dire la philosophie de la mort d’un enfant ? Que pouvais-je faire des sagesses de l’acquiescement, moi qui tiens la mort pour le scandale absolu ? » Philippe Forest
Dans ce beau dialogue, il s’agit au fond de se confronter à « l’impossible réel » et, tel ce personnage de Faulkner, « entre le chagrin et le néant », de préférer le chagrin.
Détails
Auteur: Vincent DELECROIX, Philippe FOREST
Editeur: Philosophie Magazine Editeur
Collection: PHILOSOPHIE MAG
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 08 Octobre 2015
Nombre de pages: 158
Dimensions: 13 x 20 x 1,1
Prix publique: 12,90 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Philosophie
Code Classification: 3080 > 3126
EAN-13: 9782953813067
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: